
Ticky Holgado
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le village surnomme "les Milles" non loin d'Aix-en-Provence va servir de camp d'internement à des civils hommes, allemands, autrichiens, tchèques et apatrides de 18 à 65 ans. Ces hommes sont juifs, communistes ou simples opposants au nazisme.Un officier Français, le commandant Charles Perrochon décide seul et contra sa hiérarchie d’organiser l’évasion de ces hommes avant que l’armée nazie n’arrive…
Fils du célèbre mousquetaire, Dieudonné D’Artagnan n’a rien de commun avec son père : ce doux rêveur passionné de musique n’a aucun goût pour l’aventure et se considère comme un inventeur, bien qu’aucune de ses créations ne fonctionne. Après la mort de son père sur le champ de bataille, Dieudonné est mandé à la cours de Versailles par le roi Louis XIV qui lui demande de lui servir de garde du corps. Le jeune homme accepte à son corps défendant et se retrouve au centre d’un complot fomenté par La Montespan, ancienne favorite du Roi Soleil.
Un projectionniste de cinéma est entraîné dans une aventure bien réelle celle-ci. Alors qu'il était sur le point de se marier, il est impliqué dans un hold-up, va en prison, et, à la suite d'une évasion manquée, il est bien malgré lui considéré comme un héros vis à vis de ses compagnons de cellule. Etourdi par tant d’aventures survenues bien malgré lui, Antoine espère bien pouvoir prendre un peu de repos bien mérité dans les bras de Carole. Mais il n’est pas au bout de ses surprises…
Digne héritier de Jerry Lewis, Michel Leeb est éblouissant dans un rôle survolté.Michel Galabru et Darry Cowl complètent avec brio le casting de cette joyeuse farce.