
Jean-Louis Trintignant
Simon est un violoniste célèbre devenu complètement alcoolique. Sa compagne Laura avait créé sept ans
A Rome, le jour férié du quinze Août, la ville est déserte. Bruno Cortona (Vittorio Gassman), la quarantaine vigoureuse, amateur de conduite sportive et de jolies femmes, déambule en voiture à la recherche d’un paquet de cigarettes et d’un téléphone public. Roberto Mariani (Jean-Louis Trintignant), un étudiant en droit resté en ville pour préparer des examens, l’accueille chez lui. Sous l’impulsion de l’exubérance et du sans-gêne de Cortona, ils entreprennent un voyage en voiture qui les emmènera vers des destinations toujours plus lointaines. Le jeune étudiant va découvrir l’écart entre la réalité et ce qu’il imaginait concernant l’amour et les rapports sociaux…
Petit employé de banque, Jacques est un être solitaire, qui cache son mal-être tout au fond de lui. Sans amie, ni ami, perpétuellement confronté à une société fermée à tous les contacts, il tente vainement de nouer des rapports avec des inconnues de passage : prostituée, serveuse de restaurant, etc... qui se dérobent bien vite à ses demandes de rencontre. Et c'est tout naturellement qu'il répond à cette indifférence par la violence, une violence qui le transforme peu à peu en assassin. Mais Jacques voue une passion secrète à Pauline, une actrice dont la célébrité et la beauté sont autant de barrières a priori infranchissables.
Un détraqué sexuel et un policier aux méthodes expéditives sont tous deux attirés par la même femme, une séduisante actrice. Un face à face tendu entre Richard Berry et Jean-Louis Trintignant pour l’amour de Carole Laure.