
Jean Rollin
Il y a 35 ans sortait le premier film d’une équipe, Le Viol du Vampire. Le scandale fut énorme, et n’est pas encore oublié aujourd’hui. Film surréaliste, voire dadaïste, fantastique, érotique, aux images insolites et éblouissantes. Le Viol du Vampire est tout cela. Il conte l’histoire d’un psychiatre qui veut sauver trois femmes que l’on dit vampires et que des villageois maltraitent. S’ensuit une cascade d’événements, poursuites, meurtres rituels.
Nous vous le présentons aujourd’hui tel qu’il était lors de sa sortie en… Mai 68.
Pierre soupçonne son père Georges Radamante, riche homme d’affaires. En effet, avec ses deux associés, Voringe et Frédor, Radamante se livre à d’étranges activités dans un hôtel particulier et dans un immeuble commercial. Une nuit Pierre décide de rendre à l’hôtel particulier de son père. Une curieuse aventure lui arrive : une jeune fille étrangement belle, nue sous des voiles, à la manière des prêtresses des sectes diaboliques, s’enfuit de l’hôtel, poursuivie par plusieurs hommes.
Un château du Moyen-âge s’élève sur une colline boisée. Il abrite deux châtelains qui sont frères. La ravissante Isabelle est leur maîtresse commune. C’est une moderne amazone qui vit près d’eux une vie exaltante, érotique et dangereuse, surtout lorsqu’elle les accompagne, la nuit, à la chasse aux vampires. Une nuit, au moment d’achever leur proie, Isolde, une étrange femme vampire leur apparaît. Paralysés par cette apparition, les deux châtelains sont contaminés par les vampires qu’ils venaient de blesser à mort…
Après s’être échappées d’une maison de redressement à l’occasion d’un bal costumé, Marie et Michèle s’enfuient dans la campagne en se débarrassant de l’automobile et du conducteur mort. Un court périple dans un cimetière les conduira dans leur dernier refuge : un château qui paraît abandonné…
Deux jeunes gens se rencontrent au cours d’une noce en province et se donnent rendez-vous le dimanche suivant pour un pique-nique. A la fin de leur promenade, ils entrent dans un gigantesque cimetière, désert à cette heure. Trouvant un caveau abandonnée, ils y descendent…
Sur une côte sauvage, deux adolescentes offensées par des rustres jurent la perte de ceux qui les ont souillées et laissées à peu près mortes. Pour ce faire, elles ont recours au Diable lui-même, sous les traits d’un individu fascinant et somptueusement costumé qui habite une abbaye où il se livre à ses maléfices…
Dans la solitude glacée du cimetière de Montmartre, un étrange cortège transporte des formes blanches au plus profond d’un obscur caveau. Lorsque les portes se referment, des plaintes s’échappent, étouffées par l’épaisseur des murailles.
A l’occasion d’un cocktail, Frédéric, jeune publicitaire, découvre sur une affiche un château qui lui rappelle une enfance étrangement oubliée. A travers l’image du château, c’est la silhouette blanche d’une jeune fille qui lui revient. Est-elle réelle ?
Au lever du jour un train roule, traversant une région désolée. Dans le wagon de queue, Elisabeth et Evelyne sont les seules voyageuses. Evelyne se rend au lavabo. Un homme entre subitement dans le compartiment en proie à une crise violente. Panique d’Elisabeth. Le visage de l’inconnu se transforme, se déforme, se crevasse…
Au début du siècle, on soignait l’anémie en faisant boire aux malades un verre de sang frais de boeuf. Les abattoirs étaient devenus un endroit à la mode où les belles dames venaient rencontrer quelques messieurs. Le goût du sang devint vite une passion perverse ; plusieurs d’entre elles formèrent aussitôt une secte secrète. Une fois par an, elles se réunissaient dans un château, attiraient un séduisant jeune homme à la tombée de la nuit, et au matin, après la fête, il était sacrifié…
A la tombée de la nuit, deux hommes s’introduisent dans la crypte souterraine d’un château isolé. Ils ont l’intention de piller le cercueil de la châtelaine morte récemment. Pendant qu’ils sont au travail, des mouvements de terrain ébranlent la crypte, libérant une poche de gaz ? Le cercueil contenant le corps de Catherine Valmont, la fille de la châtelaine, morte dans sa vingtième année, s’ouvre. Le corps de la jeune fille est parfaitement conservé. Le gaz souterrain ramène Catherine Valmont à la vie sous forme de zombie, de morte vivante.
Deux jeunes soeurs se retrouvent mystérieusement transportées d'un petit lieu de France aux rues de New-York. Séparées et égarées, elles doivent à la fois se retrouver et s'orienter dans cette ville inconnue…
Une mystérieuse femme chinoise commet une série de crime sans réel mobile. Elle agresse ses victimes armée d’un pistolet semi-automatique P38, après les avoir attirées avec son magnifique corps. Les deux inspecteurs parisiens prennent l’affaire en main et partent rapidement à sa poursuite…
Le docteur Dennery adopte Henriette et Louise, deux petites aveugles, afin d'étudier cette cécité d'origine inconnue. Il ne sait pas qu'en réalité, les deux jeunes filles recouvrent la vue dès la nuit tombée et écument les cimetières à la recherche d'une proie à qui elles aspirent le sang.
Partis à la recherche des restes du Comte Dracula, le Professeur et son jeune assistant Eric se voient précipités dans l’univers des « parallèles », un monde de créatures monstrueuses et fantasmatiques aux désirs obscurs…
Une jeune femme, Isabelle, hérite de la maison de campagne de son cousin, le réalisateur et écrivain Michel Jean. Elle ne l'a vu qu'une fois, mais il a laissé un très fort souvenir dans sa mémoire. Elle visite sa tombe au cimetière du Père-Lachaise, puis sa maison. Tous deux sont hantés par les personnages et fantasmes de Michel Jean…